Ragtime Radio - TICTACTOC

Aller au contenu

Menu principal :

 
 

Autre radio de ragtime: Cliquez ici pour écouter

 
 

Le ragtime est un genre musical d'origine américaine, extrêmement populaire dans les années 1900-1915. On trouve dans le Cakewalk et les musiques de salon une forme primitive de ragtime, mais on situe généralement l'émergence du ragtime classique en 1897, année où furent publiées plusieurs compositions importantes de ragtime (communément appelées rags).

Le ragtime est généralement considéré comme l'un des principaux précurseurs du jazz (avec le blues). À partir des années 1920, le jazz a rapidement supplanté le ragtime, même si celui-ci a pu continuer à se développer au travers de dérivés tels que le Novelty piano ou le Stride. Le ragtime a par la suite connu un regain d'intérêt dans les années 1950 et les années 1970 (notamment avec la musique du film L'Arnaque de George Roy Hill, empruntée à Scott Joplin). La composition de ragtime, sous une forme classique ou plus élaborée, continue encore de nos jours, et a donné lieu à de nouvelles formes telles que la Terra Verde.

Le ragtime est principalement associé au piano, mais est aussi joué avec d'autres instruments, tels que la guitare ou le banjo, et peut être interprété avec une formation de type fanfare.

Du point de vue musical, le ragtime se caractérise principalement par l'introduction de syncopes dans la mélodie : les notes sont parfois jouées entre les temps principaux du rythme, créant un effet de décalage. Au piano, la main gauche assure un battement à quatre temps bien marqué (alternant basses et accords plaqués, mouvement appelé « faire des pompes » dans l'argot musical) que vient syncoper la mélodie jouée par la main droite. C'est ce Ragged-time (temps en lambeaux, déchiqueté) qui a donné son nom au genre. D'un point de vue stylistique, les ragtimes sont plutôt joués binaires, à l'inverse du jazz. La structure classique AA/BB/A/CC/DD des airs de ragtime semble avoir été adoptée à la suite du gros succès de Maple Leaf Rag de Scott Joplin, publié en 1899.

On considère traditionnellement Scott Joplin, Joseph Lamb et James Scott comme les trois grands compositeurs de la période classique du ragtime. En réalité, de nombreux compositeurs ont répondu et nourri l'engouement suscité par le ragtime à cette époque. Citons, entre autres, May Aufderheide, Zez Confrey, Ben Harney, Charles L. Johnson, Artie Matthews, Lucky Roberts, Paul Sarebresole, Wilber Sweatman, et Tom Turpin. Parmi les compositeurs contemporains, on trouve William Bolcom, David Thomas Roberts, Fred Hoeptner, Scott Kirby, Hal Isbitz et Trebor Tichenor aux États-Unis, ou encore Benjamin Intartaglia et Gilles Monfort en France. Cette musique d'origine américaine fut rapidement introduite en Europe et y connut également un vif succès. Ainsi, plusieurs compositeurs classiques s'en sont inspirés directement : à l'image de Claude Debussy, Erik Satie, Darius Milhaud ou Igor Stravinsky.

Parmi les airs de ragtime très connus du grand public, on peut citer :

  • The Maple Leaf Rag et The Entertainer (1902) de Scott Joplin, popularisé par le film L'Arnaque

  • 12th Street Rag (1914) de Euday L. Bowman ;

  • Chicken reel (1910) de Joseph M. Daly, popularisé par une interprétation de Jean Wiener dans une ancienne émission de la télévision française, Histoires sans paroles.


Parmi les pièces moins connues, on peut citer :

  • Ragtime parade de Erik Satie


Enfin, parmi les Français célèbres actuels jouant et composant du ragtime, nous pouvons citer Cisco Herzhaft (guitare ragtime), considéré comme l'un des meilleurs compositeur-interprètes du genre par la presse internationale (notamment canadienne).

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu