Présentation de la kabylie et des kabyles - TICTACTOC

Aller au contenu

Menu principal :

Vidéos clips > Vidéos Par genre > Kabyle
La kabylie et les kabyles

On désigne par le mot "Kabylie" une partie de l'algerie qui est habitée par des kabyles, des kabyles qu'on appelle aussi des "Amazigh" ou "berbères", en fait ils sont une division des berbères. Les berbères ne sont pas très nombreux comparés a d'autres peuples, ils habitent essentiellement l'Afrique du nord même s'il existe aussi des asiatiques qui se disent berbères. Les groupes berbères les plus connus sont : les kabyles, les touareg et les chleuhs  du maroc. Il y a la "Grande kabylie" où on trouve la plus grande concentration de kabyles en algerie et il y a la "petite kabylie" qui est une autre région d'algerie peuplée majoritairement par des kabyles. Contrairement a ce que tout le monde croit il y a plus de kabyles en algerie que d'arabes, beaucoup ne parlent même pas le kabyle, ils sont plus ou moins arabisés et parlent donc surtout l'arabe, il n y a qu'en grande et petite kabylie que les gens parlent exclusivement kabyle.


La couleur de peau des kabyles est très variée, on trouve un peu de tout : des basanés des blonds, des roux, des métisses.

La fiereté des kabyles

Ce qui fait la fiereté des kabyles c'est la terre, la pure nature, c'est un peuple très attaché a la terre et la nature en générale et aussi ils ont un profond sentiment de liberté auquel ils tiennent comme a la prunelle de leur yeux, ce sont en général des gens spontanés, faciles a vivre.

djamila planque / juin 2013

Bonjour a tous. Merci a la personne qui a donner une difinition geographique et ethnique du peuple amazigh en generale et kabyle en particulier. Je suis moi meme kabyle et j² etudier lýhnologie a la sorbone.je veux comeme rajouter quelques choses qd aux multiples ethnies amazigh en plus des kabyles des chleuh au maroc et des taoureg. Il existe en algerie les mouzabit.les chanoui a cherchel les kabyles et chawis les twareg et au maroc c les chleuh et led rifits. Il existe aussi une grande partie de berberes en tunisie en liby et en egypte. Qd a l¼ie j÷ ai pas trouver de trace ds mes recherches. Parcontre en andalousie il ya des traces mais tres fines de personnes qui reconnaissent leurs racines amazigh mais la pratique de la langue ne lüt pas. J² aussi trouver bcp de kabyles qui ont etes deracines par la france notament les rebelles appeles terroristes a lùoque ils ont etes emener ds des illes francaises comme la nouvelle callidonies.ceux la contrairement a ceux düpagne ils se retrouvent ds leurs origines et fieres de lýre. .. Il existe plus de amazigh au magreb contrairement a ce que laisse entendre les gouvernements avec leurs statistiques. Ne jamais croire quĵ ya plus d»abes que de berberes. Au maroc ils sont plus nombreux. En algerie c la dispettion qui les a diviser.le pays est grand donc ils somt plus en kabylie a cause des guerres mais le sud est plein de nos freres amazigh..g bcp voyager et je sais de quoi je parle. Effacer cette idee qui nous divise.il ne ya pas deux kabylies il ya une kabylie avgaiet tizi.bouira.boumerdes setif el bourj et meme alger si ce nít lðmorance ded gens qui fzit penser que c pas vrai. Avec tt ce que je viens de voud soumetre j³oute aussi quej²me les algeriens de tte lµgerie.nos differences nnord sud estwest c notre force etrichesse.azul

Commentaire de Epervier

Grande et petite Kabylie? , je pense qu' il faut maintenant laisser cette stupide désignation, seulement que les Kabyles de la petite Kabylie "Vgayet" en générale, sont issus des Massyles "Numide de l'est", et ceux de la grande Kabylie sont issus des Massaessyles, mais ces deux tranches ont étais unifiées dans le temps par Massinissa le Grand "Massyle", et ce concept Massyle et Massaessyle a disparu , alors pourquoi il reste toujours petite et grande Kabylie?

Ariles

La distinction entre "petite kabylie" et "grande kabylie" est peut-être simplement une distinction géographique...

Tonton

Évidemment ! il ne s'agit pas de 2 peuples différents, c'est vrais que ça peut prêter a confusion la manière dont c'est écris. Notez que c'est bien une distingtion géographique.....

Thasseda

Désolée Épervier cette appellation n'a rien à voir avec les Massyles et les Massaessyles qui existaient aux tant des Romains et qui se sont complètement confondus depuis. Grande et petite Kabylie est la pure invention des Français. Le mot "Grande" Kabylie a ete utilise pour la première fois par le Général Dumas lorsqu'il a publié en 1853 son livre Moeurs et Coutumes de L'Algérie. Il y parle des différentes régions de l"Algérie et il dit page 148. Je cite: " Autant de Kabylies autant de pages détachées: il y aura celle de Traras, de l'Ouarensenis, du Dahra, du petit Atlas, du Jurjura et de beaucoup d'autres. C'est la dernière nommée que nous nous proposons d'écrire, l'histoire de la Kabylie du Jurjura que nous appellerons, nous, au égard à son importance relative, la Grande Kabylie. Cette Région embrasse toute la superficie du Vaste quadrilatère compris entre Delys, Aumale, Sétif et bougie..." En fait Sétif et Bougie faisaient partie de la Grande Kabylie. Ce n'est que plus tard que le mot petite Kabylie a apparu et qui n'a fait que rediviser "la Grande Kabylie" en petite et grande. La devise des Français: Diviser pour Régnier a réussi. En fait c'est à ce moment-là qu'ils ont commencé à changer les noms des Kabyles pour encore une fois diviser les tribus, cette fois, et les anéantir.

samiber

Je suis de l'avis de "Epervier" sur ces appellations surannées qui n'ont aucun sens se nos jours, si ce n'est une allusion à une quelquonque distinction entre les Kabyles, d'alleurs moi-même étant de Bgayet et ayant vécu 7 ans à Tizi-Ouzou j'ai remarqué qu'on l'utilise plus à Tizi, (je ne sais dans quel but) alors que chez nous à Béjaia elle a carrément disparue, c'était un vocabulaire des Français qui avaient leurs raisons en temps de colonisation, donc, de grâce, finissez avec cette expression.





 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu